Melon au Pineau des Charentes :
- un petit melon ( comptez un demi melon par personne )
- un Pineau des Charentes jeune Blanc ou Rosé (selon vos goût)
Laver le melon sous l'eau, coupez le en deux puis retirer les pépins.
Verser le Pineau de Charentes à l'emplacement des pépins.
Puis dégustez!!!
Gâteau d'asperges ( de Françoise Barbin-Lecrevisse) :
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 à 45 min
Marériel spécial : 1 moule à manqué de 23 cm de diamètre
Vin conseillé : Premières Côtes de Blaye blanc
- chauffer le four à 220° (th. 7)
- passer au mixer les oeufs, la farine, le lait, la crème, le Pineau, le sel (vérifier la teneur en sel des asperges avant et réduire ou augmenter si nécessaire ) et le poivre pour obtenir une crème bien homogène
- couper les asperges en petits tronçons et les ajouter au mélange précédent avec la ciboulette
- beurrer le moule à manqué et verser la préparation dedans
- mettre au four 30 min en surveillant la cuisson, baisser à 180° (th. 6) puis laisser 10 à 15 min supplémentaires
- quand le dessus est doré et que la préparation est ferme, sortir du four, laisser tiédir quelques minutes et servir aussitôt dans le moule.
Remarques :
- le poids des asperges est donné par rapport à des asperges cuites car il est plus facile de vérifier à n'avoir que des parties bien tendres, sans tronçons filandreux. A titre approximatif, si vous avec de belles asperges au départ, comptez sur environ 700 à 800 g ( sachant que d'avantage d'asperges dans un gâteau ne nuira pas)
- si vous voulez faire de cette recette un repas unique pour le soir, vous pouvez ajouter des cubes de jambon blanc ou de pays dans la préparation
- ce plat est également très agréable froid.
Huitres au Pineau :
Pour 4 personnes
Ouvrir les huîtres, les sortir des coquilles et garder les 4 plus belles. Faire pocher 4 minutes les huîtres dans le Pineau avec les feuilles de laurier. Les égoutter et les répartir dans les 4 coquilles. Saler, poivrer, réparti l'ail et les échalotes coupés très menu. Mettre une cuillière à soupe de crème fraîche et mettre au four moyen pendant 10 minutes. Servir très chaud
Foie gras de canard au Pineau Rosé :
Pour 4 personnes :
Ouvrir la boîte de foie, dégarnir la graisse, faire fondre les échalotes coupées très menu avec un peu de graisse. Lorsqu'elles sont juste dorées, verser le Pineau Rosé et laisser réduire à petit bouillon pendant 5 minute. Dresser le foie coupé en tranches dans un plat. Au dernier momnet verser le Pineau Rosé chaud avec les échalotes et les graines de raisins mises quelques instants au préalable dans la sauce, sur les tranches de foie.
Les foies gras de canard ou d'oie peuvent toujours être servis chaud ou froid avec un Vieux Pineau bien frais
Lapin au Pineau :
Pour 6 personnes
La veille, préparer une marinade avec le Pineau, les oignons et les échalotes émincées, les carottes coupées en rondelles, sel, poivre et bouquet garni.Couper le lapin en morceau et mettez-le à mariner.
Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de lapin pour qu'ils colorent avec un peu de beurre. Passer la marinade, et faire revenir les légumes avec le lapin.
Ajouter le Pineau et faire réduire. Mouiller avec le bouillon. Retirer le lapin. Passer la sauce au chinois. Manier le reste de beurre avec la farine. Ajouter ce beurre manié à la sauce et faire cuire en remuant bien.
A la dernnière minute, ajouter les pruneaux pour les faire chauffer dans la sauce.
Dresser les morceaux de lapin et les pruneaux dans un plat et servir la sauce à part. Servir avec un Pineau Rosé frais.
Poulet à la charentaise :
La veille de la préparation disposer dans une terrine le poulet coupé en morceaux. Arroser avec une cuillère à soupe d'huile, un verre de Pineau et un verre de verjus (jus de raisin vert) ou jus de citron. Ajouter une branche de thym, quelques grains de poivre. Laisser macérer toute la nuit.
Le lendemain, égoutter les morceaux de poulet, les faire dorer dans une sauteuse avec 50 g de beurre. Passer la marinade au chinois, la verser sur le poulet, saler, poivrer et laisser cuire 40 minutes.
Égoutter les morceaux de poulet et les flamber dans une autre casserole avec un deuxième verre de Pineau .
Disposer les morceaux de poulet sur un plat de service maintenu au chaud. Ajouter les Pineau à la cuisson du poulet.
Prendre une belle grappe de raisin ou un petit bocal de raisin aux épices que l'on égoutte.
Préparation de la sauce :
faire fondre 50 g de beurre dans une casserole, y jeter une cuillière à soupe de farine, faire un roux blond.
Mouiller avec un jus de cuisson. Baisser le feu et incorporer la crème fraîche (100g).
Napper le poulet avec cette sauce.
Servir chaud.
Jambon au Pineau Rosé :
Faire dessaler le jambon dans un peu d'eau vinaigrée (vinaigre rouge). Égoutter, passer dans une sauteuse les tranches de jambon sur les 2 faces avec un peu de beurre fondu et sans les faire cuire. Les retirer et les mettre dans un plat de service que l'on garde au chaud. Dans la sauteuse, faire revenir doucement une échalote coupée finement. Couvrir, laisser cuire quelques minutes, déglacer avec le Pineau, ajouter 2 cuillières à soupe bien pleines de crème fraîche. Le laisser fondre sans faire bouillir. Napper le jambon avec cette sauce. Servir chaud.
Cette recette peut-être déclinée avec des coquilles saint-jacques, des queues de langoustines ou des escalopes.
Omelette au Pineau : (Robert Courtine)
Pour 4 personnes
Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter le Pineau des Charentes et la crème fraîche. Saler, poivre et battre rapidement.
Faire une omelette selon la technique habituelle. La fourrer de dés de truffe fraîche avant de la replier en trois, comme une serviette.
Servir après avoir fait fondre dessus une noisette de beurre.
Fraises à la Charentaise :
Laver les fraises et les égoutter avant d'enlever les queues. Les mettre dans une coupe. Napper les fraises d'une cuillière à soupe de crème fraîche, sucrer l'ensemble selon son goût et arroser le tout de Pineau Rosé. C'est délicieux!
Macaronade au Pineau des Charentes :
Par Robert Courtine
Pour 4 personnes
Cuire les macaronis à l'eau salée (avec une cuillère d'huile de noix), égoutter. Cuire au beurre avec le jus de citron poivré, les petits champignons. Blanchir 5 min à l'eau les olives vertes dénoyautées. Couper en dés le jambon cru de pays.
Dans une sauteuse, sur feu moyen, mettre les champignons et leur jus de cuisson, les olives, le jambon et le Pineau Blanc. Laisser frémir (sans bouillir) 5 min.
Ajouter les macaronies et bien mélanger.
Rectifier l'assaisonnement. Ajouter le beurre et servir.